Pasar al contenido principal
x

Maîtrise en gestion des ressources maritimes (MSc in Maritime Resources Management )

Tipo
Master (ISCED 2011 level 7)
Idioma

Francés

Duración 4 semesters
Costo 4 488,07$

OBJECTIFS :

LES OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Former des professionnels ayant une approche pluridisciplinaire et pouvant contribuer efficacement à la prise de décision dans le secteur maritime et ce, tant au niveau opérationnel que stratégique; approfondir ses connaissances de l’une des filières du programme. Par l’entremise de son choix de cours, l’étudiant peut orienter sa formation vers la gestion privée ou publique Ce profil s'adresse avant tout aux candidats qui désirent acquérir une solide formation en gestion et qui sont intéressés par le secteur maritime.

Ce profil s’adresse particulièrement aux étudiants ayant complété une formation de premier cycle connexe au secteur maritime (biologie, chimie, droit, génie, géographie, etc.).

LES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Au terme de leurs études, les étudiants :

  • auront acquis les connaissances fondamentales nécessaires à la gestion d’organisation œuvrant dans le secteur maritime;
  • auront bénéficié d’une formation multidisciplinaire et acquis des habiletés les rendant capables d’interagir efficacement avec des spécialistes d’autres disciplines;
  • auront développé une forte capacité d’analyse et de synthèse;
  • auront acquis les méthodes, outils et techniques de gestion appliqués à la gestion dans le secteur maritime;
  • auront été sensibilisés aux problématiques reliées à la gestion des activités maritimes, tant dans les secteurs publics que privés;
  • auront réalisé une activité d’intervention dans le milieu;
  • pourront communiquer le résultat de leurs travaux oralement et par écrit

Maîtrise en gestion des ressources maritimes, cheminement professionnel (sans mémoire)

Ce cheminement sans mémoire de recherche permet d’approfondir ses connaissances dans l’une des trois filières du programme :

  • Halieutique : Filière portant sur les problématiques du secteur de la pêche et de l’aquaculture, de la transformation des produits aquatiques (incluant les activités de valorisation des produits et de la biomasse).
  • Gestion de l’environnement côtier et marin : Fillière portant sur les problématiques reliées aux activités maritimes et à l’exploitation des ressources naturelles dans une perspective de développement durable.
  • Transport maritime : Filière portant sur les problématiques de gestion reliées au transport maritime et aux activités portuaires.

Par l’entremise de son choix de cours, l’étudiant peut orienter sa formation vers la gestion privée ou publique.

Maîtrise en gestion des ressources maritimes, cheminement recherche (avec mémoire)

Ce cheminement avec mémoire s'adresse aux candidats qui désirent s'orienter vers une carrière de chercheur spécialisé ou d’expert-conseil en gestion des ressources maritimes.

Il permet de réaliser un projet de recherche (mémoire de 21 crédits) permettant d’approfondir ses connaissances sur un sujet particulier lié à la gestion des ressources maritimes.

Ce cheminement permet également de développer les habiletés requises à la poursuite d'études doctorales.

Componentes estructurales
Tesis/Disertación

Categorías CINE (ISCED)

Manejo de proyectos
Competencias personales y comunicación
Economía marítima
Política y governaza
Gestión operativa de logística y envío
Ecología
Energía renovable marina
Seguridad
Seguridad marítima