Skip to main content
x

LICENCE Sciences de la vie et de la Terre, Parcours Mer (BSc in environmental science with a specialization in marine sciences )

Type
Bachelor (ISCED 2011 level 6)
Language

French

Duration 4 semesters
Cost 261€/year

OBJECTIFS

Le parcours Mer développe l’apprentissage d’une approche pluridisciplinaire pour la compréhension d’un écosystème, un organisme ou un processus de l’environnement marin. Cette approche intégrée est fondée d’une part, sur l’acquisition d’un socle de connaissances en biologie, écologie, physique, chimie marines, mathématique et la formation à des techniques d’observation mises en œuvre en laboratoire ou lors de campagnes en mer et d’autre part, sur une initiation à la modélisation numérique.

Ce parcours vise à former de futurs experts en sciences de la Mer. Il prépare, de par sa pluridisciplinarité, à l’entrée dans divers masters. Par exemple, parmi ceux proposés par AMU, peuvent être cités les masters en « Sciences de la mer », « Biodiversité, écologie et évolution », « MEEF », « Gestion de l’environnement », « Géographie, aménagement, environnement et développement ». Il offre également la possibilité d’intégrer certaines écoles d’ingénieurs ou encore une licence professionnelle.

FORMATION ET RECHERCHE

Les enseignants du parcours Mer réalisent leurs recherches au sein des trois laboratoires majeurs de l’Institut Pythéas (Aix-Marseille université) dans le domaine des Sciences de la Mer (MIOIMBECEREGE). Les enseignements dispensés dans ce parcours sont donc issus des avancées les plus récentes dans le domaine des Sciences de la mer.

 

Structural components
Internship/Workplace experience
Laboratory training
Practical/Field work
Language training

Application procedure

Le parcours Mer est ouvert à tout étudiant issu du portail Louis Pasteur d’Aix-Marseille université. Pour les candidats issus de BTS, d'IUT ou de L1 d'autres universités, les candidatures et inscriptions se font par le biais de l'application eCandidat d’Aix-Marseille université.

Learning outcomes

COMPÉTENCES VISÉES

À l’issue de sa formation, l’étudiant :

  • peut mobiliser un socle de connaissances fondamentales en sciences de la mer afin de résoudre un problème simple en environnement marin.
  • Sait observer, décrire, identifier, discriminer ou encore classifier des organismes, des écosystèmes marins, caractériser la dynamique océanique et la chimie d’un environnement marin donné.
  • Sait mettre en œuvre un protocole, une stratégie d’échantillonnage pour mesurer et acquérir des données en milieu marin.
  • Sait utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire, ainsi que les logiciels d’acquisition couramment utilisés en sciences de la mer.
  • Sait analyser, interpréter et synthétiser des données en vue de leur exploitation et de leur modélisation.
  • Sait utiliser un logiciel (mathématique, statistique) pour traiter, cartographier, visualiser ou simuler des données expérimentales ou des processus.
  • Sait confronter un modèle à des observations et données expérimentales et apprécier ses limites de validité.
  • Sait identifier les sources d’erreur ou de variabilité pour estimer l’incertitude et la validité d’un résultat expérimental ou numérique.

STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

L’approche pédagogique par projets tutorés tient une place majeure dans le parcours Mer. Ce type de projets mené en individuel ou petit groupe permet aux étudiants de se former au travail de synthèse sur un sujet bibliographique, un jeu de données issu du terrain ou de la modélisation. Un stage optionnel d’une durée de minimum deux semaines en laboratoire ou en entreprise est proposé au cours du dernier semestre du parcours.

Prerequisites

PRÉ-REQUIS OBLIGATOIRES

Le parcours Mer est ouvert à tout étudiant de L1 (ayant acquis ses 60 ECTS) du portail Louis Pasteur d'Aix-Marseille Université. Pour les étudiants issus des autres universités ou de parcours de type BTS ou DUT, un examen des compétences acquises sera fait à la lecture du dossier de candidature.

PRÉ-REQUIS RECOMMANDÉS

Il est recommandé aux étudiants provenant d'un autre cursus d'avoir obtenu, au préalable, un bagage de connaissances de base à la fois en biologie (e.g. biologie cellulaire, biochimie, écologie), statistiques, physique (optique, mécanique, thermodynamique) et mathématiques.

ISCED Categories

Biology
Toxicology
Ecology
Conservation and environmental management
Marine Geology
Physical and chemical oceanography
Statistics
Scientific modelling
Bioinformatics
Offshore and renewable energy