Skip to main content
x

MSc Ocean, Atmospheric and Climate Sciences

Type
Master (ISCED 2011 level 7)
Language

French

Duration 4 semesters
Cost 334€/year

Le Master Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat (SOAC) propose une formation dans les domaines de la physique de l'atmosphère et du climat, de l'océanographie physique et des méthodes d'observation de ces milieux, en particulier depuis l'espace. Il se compose de deux parcours :

  • Météorologie, Océanographie, Climat, Ingénierie pour les observations spatiales (MOCIS).
  • Sciences et Politiques de l’Environnement (SPE).

Le Master s’appuie sur les différents laboratoires composant l’IPSL (Institut Pierre-Simon Laplace), qui constitue un des plus grands centres de recherche au monde autour des sciences du climat.

Le parcours MOCIS est issu des DEA : "Océanologie, Météorologie et Environnement" et "Méthodes Physiques en Télédétection". Il constitue une formation bien adaptée pour l'étude du climat et des changements climatiques, de l'océanographie physique et des processus atmosphériques ainsi que pour les méthodes d'observation de la planète. Les étudiants issus de cette formation pourront être recrutés dans la recherche publique, dans les entreprises relevant du secteur spatial, et dans les grandes entreprises ( groupes automobiles, banques, assurances) soucieuses d'intégrer des spécialistes de l'Environnement global et des risques climatiques.

Quatre orientations sont proposées en seconde année sur une durée de 2 semestres ( cliquez sur le parcours):

  1. Dynamique de l'Océan et de l'Atmosphère
  2. Météorologie, physique et chimie de l'atmosphère
  3. Ingénierie pour les Observations Spatiales
  4. Océanographie Physique
Structural components
Thesis/Dissertation
Internship/Workplace experience
Laboratory training
Practical/Field work
Language training
Research Project

Application procedure

La mention SOAC recrute en majorité en 1ère année des étudiants possédant une licence de Physique ou équivalent. Une autre licence comme Mathématiques Appliquées, Mécanique, ou Sciences de la Terre ou un cursus, type école d’ingénieur sont possibles, à condition d'avoir des bases suffisantes en physique et méthodes mathématiques. En particulier une majeure ou mineure de physique est fortement recommandée pour les étudiants postulant au parcours MOCIS venant de licence de sciences de la Terre.

Cette mention accueille également les étudiants du Cursus de Master en Ingénierie (CMI) de physique de Sorbonne Université qui souhaitent se spécialiser en Ingénierie Spatiale et Télédétection pour l'Observation de la Terre (OTTIS).

ISCED Categories