L’Océanographie reste une des spécialisations dispensées à l’Institut. Seul le programme pédagogique évolue progressivement en fonction des progrès scientifiques et des besoins du secteur. Actuellement les problèmes relatifs - i) à la dégradation de la Qualité de l’Environnement liée au Changement Climatique et aux activités anthropiques– ii) à la surexploitation des ressources marines et côtières (pêche responsable)–iii) au problème d’accès à l’Eau potable et à la Gestion des Eaux usées– et enfin iv)au développement des Aires Marines Protégées, et de l’Aquaculture- qui préoccupent les décideurs et les bailleurs de fonds.
Chaque étudiant doit effectuer un stage pratique de 3 mois pour finaliser son cursus Licence. Ce stage pratique a double objectifs: d’une part, de roder l’étudiant (à vocation professionnelle) à son futur emploi dans une entreprise privée ou dans une institution publique. D’autre part, il permet aux étudiant qui veulent (et qui peuvent) continuer dans le domaine de la recherche.
Application procedure
Pièces à fournir :
- Photocopie certifiée du diplôme Baccalauréat (ou relevé de note de Baccalauréat)
- Curriculum vitae avec photo d’identité récente, contact rapide
- Un (01) bulletin de naissance moins de 3 mois
- Une (01) lettre de motivation en précisant votre lieu de concours
- Une (01) enveloppe timbrée pour convocation avec votre adresse exacte
- Frais de concours d’un montant de 40 000 Ariary à régulariser par mandat postal au nom de M. Le Directeur de l’IH.SM ou par versement à la BNI Toliara au compte DPU Mer et Littoral N°: 41 437 510 7 020 000
Prerequisites
Epreuves à concourir :
- Mathématique (7h 30 – 9h 30)
- Sciences de la Vie et de la Terre (10h – 11h 30)
- Français (14h – 16h)
- Culture générale (16h 15 – 17h 45)
Centres d’examen: Antananarivo, Fianarantsoa, Mahajanga, Toamasina, Antsiranana, Toliara.
Rentrée à déterminer ultérieurement
ISCED Categories