Skip to main content
x

Master in Toxicology and eco-toxicology

Type
Master (ISCED 2011 level 7)
Language

French

Duration 4 semesters
Cost 333

 

PARCOURS Bidiplomation MOBBIDIQ - EXCE UB / INRS Quebec (P1)

 

Ce parcours propose aux étudiants un master en bidiplômation entre le parcours Ecotoxicologie et Chimie de l’Environnement (EXCE) porté par les masters mention Chimie et mention "Toxicologie et Ecotoxicologie" et la maîtrise Sciences de l’eau avec mémoire (cheminement écotoxicologie aquatique) de l’INRS, centre Eau-Terre-Environnement de Québec (Canada).

Les étudiants passent un an dans chaque pays en suivant des enseignements de chacune des formations tout en réalisant un stage en continu sur 3 semestres (S2, S3 et S4). Le S1 est mutualisé avec les enseignements de semestre 1 du parcours EXCE.

Dans ce parcours individualisé 1 (PI 1), le S2 et S3 se déroulent à l'INRS de Québec avec des enseignements pré-définis et un stage dans un laboratoire de l'INRS. Le S4 est sur Bordeaux avec 2 enseignements du S2 du parcours EXCE et un stage qui se poursuit dans le laboratoire UMR EPOC.

PARCOURS Bidiplomation MOBBIDIQ - EXCE UB / INRS Quebec (P1 2)

Ce parcours propose aux étudiants un master en bidiplômation entre le parcours Ecotoxicologie et Chimie de l’Environnement (EXCE) porté par les masters mention Chimie et mention "Toxicologie et Ecotoxicologie" et la maîtrise Sciences de l’eau avec mémoire (cheminement écotoxicologie aquatique) de l’INRS, centre Eau-Terre-Environnement de Québec (Canada).

Les étudiants passent un an dans chaque pays en suivant des enseignements de chacune des formations tout en réalisant un stage en continu sur 3 semestres (S2, S3 et S4). Le S1 est mutualisé avec les enseignements de semestre 1 du parcours EXCE.

Dans ce parcours individualisé 2 (PI 2), le S2 est à Bordeaux avec 2 enseignements du parcours EXCE et un stage qui débute dans le laboratoire UMR EPOC. Le S3 et S4 se déroulent à l'INRS de Québec avec des enseignements pré-définis de la maîtrise Science de l'eau et un stage qui se poursuit dans le laboratoire partenaire.

PARCOURS Ecotoxicologie et Chimie de l'Environnement

Le parcours Ecotoxicologie et Chimie de l'Environnement (EXCE) et le parcours international bidiplomant UBx-Québec MOBBIDIQ sont rattachés aux masters mention Toxicologie et Ecotoxicologie et mention Chimie.

Les étudiants titulaires d'une licence mention Sciences de la Vie doivent IMPERATIVEMENT candidater sur Apoflux par la mention Toxicologie et Ecotoxicologie, parcours Ecotoxicologie et Chimie de l'Environnement (EXCE) ou parcours international MOBBIDIQ.

Les étudiants titulaires d'une licence mention Chimie doivent IMPERATIVEMENT candidater sur Apoflux par la mention Chimie, parcours Ecotoxicologie et Chimie de l'Environnement (EXCE) ou parcours international MOBBIDIQ.

**************************

Le parcours Ecotoxicologie et Chimie de l'Environnement, co-porté par le Master mention Chimie (UF Sciences Chimiques) et le Master mention Toxicologie et Ecotoxicologie (UF de Biologie), vise à former des spécialistes en écotoxicologie, en chimie de l’Environnement, en évaluation des risques aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale que dans des domaines plus appliqués.

La formation fournit à l’étudiant un socle de compétences qui lui permet d’aborder les problématiques environnementales actuelles telles que les impacts des activités humaines sur le fonctionnement des systèmes naturels, la compréhension du vivant et de son fonctionnement en relation avec des contraintes environnementales, la gestion des ressources naturelles, l’analyse et la prévention des risques environnementaux tels que la pollution de l’air et des écosystèmes terrestres et aquatiques, et la gestion des sites et sols pollués, dans une perspective de changement global.

Le parcours Ecotoxicologie et Chimie de l'Environnement est résolument pluri- et interdisciplinaire à l’image du domaine professionnel auquel il s’adresse. Il forme des étudiants ayant une double expertise en biologie et chimie dont les compétences et savoir-faire sont :

• Connaître la structure et le fonctionnement des compartiments environnementaux (air/eau/sol).

• Connaître les sources et le devenir des polluants dans l'Environnement, caractériser l’écodynamique des polluants

• Caractériser et comprendre l’exposome.

• Connaître et comprendre les réponses écotoxicologiques et adaptatives des organismes et des populations /communautés lors d’une exposition chronique à des substances toxiques.

• Connaître la législation et les procédures réglementaires régissant la mise sur le marché des nouvelles molécules chimiques et la surveillance de la pollution.

• Savoir choisir , maîtriser et appliquer les méthodes et outils physico-chimiques et écotoxicologiques pour la caractérisation des polluants dans les différents compartiments de l’Environnement ainsi que pour le contrôle et l’évaluation des impacts environnementaux de la pollution (organismes, milieux), sur des échelles spatio-temporelles variées.

• Connaître et savoir choisir les méthodes et outils pour l’évaluation prédictive du risque sanitaire et environnemental des substances chimiques.

Contact: Nathalie Geneste (nathalie.geneste@u-bordeaux.fr)

 

CONTENU

La mention Toxicologie et Ecotoxicologie vise à former des spécialistes en écotoxicologie, en chimie de l’Environnement, en évaluation des risques aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale que dans des domaines plus appliqués. La formation fournit à l’étudiant un socle de compétences qui lui permet d’aborder les problématiques environnementales actuelles telles que les impacts des activités humaines sur le fonctionnement des systèmes naturels, la compréhension du vivant et de son fonctionnement en relation avec des contraintes environnementales, la gestion des ressources naturelles, l’analyse et la prévention des risques environnementaux tels que la pollution de l’air et des écosystèmes terrestres et aquatiques, la gestion des sites et sols pollués dans une perspective de changement global.

La mention est résolument pluri- et interdisciplinaire à l’image du domaine professionnel auquel elle s’adresse. Elle forme des étudiants ayant une double expertise en biologie et chimie dont les compétences et savoir-faire sont :

• Connaître la structure et le fonctionnement des compartiments environnementaux (air/eau/sol)

• Connaître les sources et le devenir des polluants dans l'environnement, caractériser l’écodynamique des polluants

• Caractériser et comprendre l’exposome.

• Connaître et comprendre les réponses écotoxicologiques et adaptatives des organismes et des populations/communautés lors d’une exposition chronique à des substances toxiques.

• Connaître la législation et les procédures réglementaires régissant la mise sur le marché des nouvelles molécules chimiques et la surveillance de la pollution.

• Savoir choisir, maitriser et appliquer les méthodes et outils physico-chimiques et écotoxicologiques pour la caractérisation des polluants dans les différents compartiments de l’Environnement ainsi que pour le contrôle et l’évaluation des impacts environnementaux de la pollution (organismes, milieux), sur des échelles spatio-temporelles variées.

• Connaître et savoir choisir les méthodes et outils pour l’évaluation prédictive du risque sanitaire et environnemental des substances chimiques.

Compétences à acquérir :

  • Travailler en équipe pluridisciplinaire autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet en lien avec l’Environnement: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Déterminer la méthodologie de la démarche expérimentale : choisir les appareils et les techniques de mesure adaptés et mettre en œuvre un protocole expérimental, identifier les sources d’erreur ; analyser et interpréter des données expérimentales.
  • Définir les méthodes et outils pour l’évaluation prédictive du risque sanitaire et environnemental des substances chimiques.
  • Etre capable d'identifier les sources et la dynamique des polluants dans l'Environnement en lien avec les cycles biogéochimiques.
  • Evaluer les impacts des polluants dans l'Environnement et proposer des méthodes de gestion et remédiation des milieux.

Recherche

Certains laboratoires de recherche de Bordeaux adossés à cette formation sont intégrés dans le réseau de recherche national en Ecotoxicologie, ce qui constitue un atout de force en termes de lisibilité pour les étudiants diplômés de cette mention.
Les principaux laboratoires de recherche accueillant nos étudiants en stage sont :
- Environnement et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC)
- Institut des Sciences Moléculaires (ISM)
- Biodiversité, Gènes & Communautés (BIOGECO)
- Centre Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG)
- Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)
- Institut National de l'EnviRonnement Industriel et des Risques (INERIS)
- IRSTEA, IRSN, IFREMER

International

Autre accord européen ou international : Bidiplômation entre le parcours Ecotoxicologie et Chimie de l’Environnement (EXCE) porté par le master mention Chimie et par le master mention Toxicologie et Ecotoxicologie (EXCE) et la maîtrise Sciences de l’eau avec mémoire (cheminement écotoxicologie aquatique) de l’INRS, centre Eau-Terre-Environnement de Québec

Débouchés professionnels / Métiers

  • Ingénieur(e) environnement spécialisé(e) en dépollution
  • chargé(e) de veille législative et réglementaire
  • ingénieur(e) environnement et risques industriels
  • Ingénieur mesures et analyses en environnement
  • Cadre de laboratoire
  • Ingénieur
  • Chargé d'études environnement
  • Chargé de mission environnement
Structural components
Industry partners
Internship/Workplace experience
International component
Laboratory training
Practical/Field work
Language training
Research Project

ISCED Categories