Skip to main content
x

Bachelor of Science in biology

Type
Bachelor (ISCED 2011 level 6)
Language

French

Duration 6 semesters
Entry level Bachelor
Cost (depends on nationality) >> Quebec : 1730 $CA/semester, Canadian/France/BelgiumWallonia: 4430 $CA/semester, all other countries:11030 $CA/semester

EN BREF

Vous développerez les aptitudes nécessaires pour comprendre les aspects d'un problème de nature biologique et leurs interrelations. Les compétences que vous acquerrez vous permettront de réaliser chacune des étapes de la recherche fondamentale ou appliquée en biologie. Vous apprendrez ainsi à exécuter les tâches de mesure, d'échantillonnage, d'expérimentation et d'intervention que ce domaine exige. Vous serez à même de formuler et de présenter des avis scientifiques ou professionnels sur des sujets touchant la biologie

ORIENTATION

Ce programme prépare l'étudiant à faire carrière en biologie, soit en menant à l'insertion immédiate sur le marché du travail, soit en ouvrant la porte aux cycles supérieurs. Il assure :

  • une formation scientifique et biologique de base;
  • un début de formation spécialisée dans un des grands champs de la biologie;
  • l'acquisition d'habiletés en vue de la recherche ou de l'intervention professionnelle.

Il offre une formation appropriée sur les cellules, les organismes, les populations et les écosystèmes dans des champs tels que la biologie cellulaire et moléculaire, la physiologie, la biologie végétale, l'entomologie, l'écologie continentale et l'écologie marine, en évitant cependant les cloisonnements trop étanches. Dans une bonne mesure, il favorise une formation polyvalente.

CONCENTRATIONS

  • Biologie et écologie végétales
  • Biologie cellulaire et moléculaire
  • Conservation et environnement
  • Écologie animale
  • Écologie marine et des eaux douces
  • Physiologie animale

Le programme est aussi offert sans concentration.

 

PROFIL D'ÉTUDES

Profil développement durable

Le profil en développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en lien avec le développement durable et son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 Fondements du développement durable, 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits pouvant prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention, ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte 12 crédits, soit trois crédits sur les fondements en entrepreneuriat, six crédits de portfolios et trois crédits en lien avec le domaine d'études ou l'entrepreneuriat. L'étudiant est invité à consulter le site décrivant le profil et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres : critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.

Profil international

Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Canada. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme pour connaître les conditions d'admission à ce séjour d'études. Il peut également consulter la base de données du Bureau international de l'Université Laval pour connaître les universités partenaires de ce programme à l'étranger.

Profil recherche

Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études de l'étudiant. Il vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études. Lorsque son cheminement au profil sera complété, l'étudiant recevra la mention « Profil recherche » sur son diplôme d'études.

PERSONNALITÉ TYPE

Se passionner pour le vivant. Aimer observer, analyser et comparer des données. Aimer manipuler et utiliser des instruments de précision. Aimer la recherche. Être patient et avoir le sens de l'observation. Posséder une grande curiosité intellectuelle tournée vers la compréhension des formes de vie. Avoir des habiletés en communication et en vulgarisation.

AVENIR 

La profession de biologiste comporte de multiples aspects. En simplifiant quelque peu, on note deux grandes orientations de carrière chez les biologistes: certains s'intéressent aux populations et aux communautés d'êtres vivants, à leur localisation et à leur utilisation comme ressources, alors que d'autres sont fascinés par la structure et le fonctionnement des organes, des tissus, des cellules et des molécules. Il n'y a cependant pas de cloison étanche entre ces centres d'intérêt: les écologistes utilisent de plus en plus les approches expérimentales et les données moléculaires alors que les physiologistes et les biologistes moléculaires et cellulaires s'intéressent de plus en plus aux problèmes d'adaptation et d'évolution.

Une carrière en enseignement au collégial est possible: le diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial de même que la maîtrise en biologie offrent une préparation supplémentaire prisée par plusieurs collèges. De plus, à certaines conditions, vous pourrez vous qualifier également pour l'enseignement secondaire en obtenant 61 crédits essentiellement liés aux stages et à la pédagogie au baccalauréat en enseignement secondaire - sciences et technologie.

Professions

  • Biologiste
  • Botaniste
  • Écologiste
  • Interprète de la nature
  • Physiologiste
  • Zoologiste

Employeurs

  • Établissements d'enseignement
  • Firmes de consultants
  • Laboratoires médicaux ou pharmaceutiques
  • Organismes gouvernementaux

POURSUITE DES ÉTUDES AUX CYCLES SUPÉRIEURS 

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en biologie, notamment dans les champs disciplinaires suivants: écologie continentale (milieux terrestre et aquatique) et comportement animal, écophysiologie végétale, écologie végétale, écologie animale, entomologie, océanographie biologique et écologie marine, biologie cellulaire et moléculaire ainsi que physiologie générale et comparée.

PARTICULARITÉS ET ATTRAITS 

Vous aurez la possibilité de faire une partie de votre formation en France, en Belgique, en Espagne, en Suisse ou en Norvège.

Ce programme est structuré de manière à répondre aux exigences de la profession de biologiste, quel que soit le secteur dans lequel elle est exercée.

Stages et formation pratique

Ce programme vous offre la formule de stages Sigma+ de la Faculté des sciences et de génie, une formule d'alternance travail-études parmi les plus avantageuses et les plus flexibles au Québec. Si vous le souhaitez, vous pourrez effectuer jusqu'à 3 stages rémunérés de 12 à 15 semaines et choisirez la session à laquelle vous les réaliserez. Chaque stage réussi ajoutera une attestation d'études à votre diplôme de baccalauréat, démontrant à vos futurs employeurs l'ampleur de l'expérience et des compétences acquises.

RECHERCHE À LA FACULTÉ

Plusieurs projets de recherche réunissent les professeurs de la Faculté des sciences et de génie (FSG) dans différents domaines des sciences et du génie. La FSG a un budget annuel de près de 70 M$ en recherche. Les professeurs sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays. Si vous choisissez de poursuivre vos études aux cycles supérieurs, il vous sera possible de collaborer à leurs travaux et d'allier ces recherches à votre formation.

La Faculté compte:

  • 2 chaires d'excellence de recherche du Canada
  • 21 chaires de recherche du Canada
  • 9 chaires de recherche industrielle du CRSNG
  • 3 chaires de recherche Sentinelle Nord
  • 6 chaires de leadership en enseignement
  • 15 centres et instituts de recherche reconnus par le Conseil universitaire
  • 1 réseau de centres d'excellence du Canada
  • 1 réseau stratégique du CRSNG

 

Structural components
Internship/Workplace experience
International component
Laboratory training
Practical/Field work
Language training
Research Project
Distance/Online

Grant opportunities

Scholarships and loans: https://www.bbaf.ulaval.ca/

 

Learning outcomes

OBJECTIFS

Le programme de baccalauréat en biologie prépare le diplômé :

  • à utiliser efficacement les connaissances de base de la biologie et d'autres disciplines, en vue d'une meilleure compréhension des phénomènes biologiques connus ou inédits;
  • à distinguer les différentes composantes d'un problème de nature biologique et à établir des relations entre elles par une utilisation appropriée des connaissances scientifiques fondamentales et spécialisées;
  • à participer activement à l'élaboration de plans d'échantillonnage, de plans d'expérience ou d'autres plans, en vue de cerner ou de résoudre des problèmes d'ordre biologique fondamental ou appliqué, et à réaliser les mesures, les échantillonnages, les expériences ou les interventions communément requises en biologie;
  • à formuler et à présenter des avis scientifiques ou professionnels clairs et complets, oralement ou par écrit, sur tout sujet relevant de sa fonction et de sa compétence.

Prerequisites

Foreign students : https://www.ulaval.ca/futurs-etudiants/candidats-etrangers

Candidat étranger

Programmes de 1er cycle

  • Être détenteur d’un diplôme sanctionnant 13 années de scolarité équivalent au diplôme d’études collégiales du Québec (DEC). Quelques exemples:
     
    • le baccalauréat de l’enseignement secondaire français
    • le baccalauréat conféré par les établissements de la plupart des pays de l’Afrique francophone
    • le General Certificate of Education (GCE) obtenu dans un pays anglophone avec «3 A Level» dans les disciplines préparant au programme universitaire visé

Pour plus d’information:
Équivalences des études au Québec par pays (https://www.ulaval.ca/futurs-etudiants/candidats-etrangers/equivalence-des-diplomes)

 

  • Ou être détenteur d’un diplôme préuniversitaire terminal totalisant 12 années de scolarité. Dans ce cas, une année préparatoire de 30 crédits sera requise. La liste des cours de scolarité préparatoire que vous devrez suivre et réussir varie en fonction du programme visé et elle vous sera communiquée au moment de l’offre d’admission.
     
  • Certains programmes ont des critères d'admission particuliers portant notamment sur la réussite préalable de cours collégiaux. Lisez les exigences particulières dans la description de chaque programme.
     
  • Le diplômé du baccalauréat français de l’enseignement secondaire, baccalauréat général ou technologique ou du baccalauréat international (BI) est directement admissible aux programmes de premier cycle, à l’exception de ceux de:
    • la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (sauf le baccalauréat en géographie)
    • la Faculté des sciences de l’administration
    • la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (sauf le baccalauréat en sciences de la consommation et le baccalauréat en agroéconomie)
    • la Faculté des sciences et de génie.
    Pour les programmes de ces facultés, une année préparatoire est exigée.

Note: informez-vous également sur les formalités de séjour pour étudier au Québec et l'assurance maladie et hospitalisation obligatoire.

CONNAISSANCE DU FRANÇAIS

L'étudiant admis à ce baccalauréat doit se conformer aux Dispositions relatives à l'application de la Politique sur l'usage du français à l'Université Laval.

Candidat canadien hors Québec

Programmes de 1er cycle

  • Si vous avez obtenu votre diplôme d'études secondaires dans une province autre que le Québec et que vous cumulez 12 années de scolarité, vous pouvez faire une demande d'admission à l'Université Laval dans un programme non contingenté de premier cycle. Vous ferez alors une scolarité préparatoire sur le campus. Cette année de mise à niveau compte 30 crédits, avec une possibilité de 6 crédits dans le programme universitaire choisi, répartis sur deux sessions d'études.

Candidat non francophone

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission et obtenir un résultat minimal de 591/990. Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français en scolarité préparatoire.

Le candidat présentant un résultat de 860 et plus est directement admissible au programme. Toutefois, ses compétences en français écrit seront évaluées à son arrivée et, le cas échéant, un cours de français correctif pourrait être ajouté à son cheminement.

Pour plus d'information, voir scolarité d'immersion française.

Candidat québécois

Programmes de 1er cycle

  • Être titulaire d’un diplôme d'études collégiales (DEC)
     
  • Certains programmes ont des critères d'admission particuliers portant notamment sur la réussite préalable de cours collégiaux. Lisez les exigences particulières dans la description de chaque programme.
     
  • Si vous souhaitez être admis dans un programme contingenté ou dans un programme à capacité d'accueil limitée, votre cote de rendement au collégial (cote R) déterminera votre classement parmi l'ensemble des candidats. Certains programmes contingentés appliquent, en plus de la cote R, d'autres critères et moyens de sélection comme des entrevues, la présentation d'un portfolio ou des tests d'aptitude.

 

ISCED Categories