Skip to main content
x

Master: Marine Engineering Specialty, Ship eco-management

Type
Master (ISCED 2011 level 7)
Language

French

Duration 4 semesters
Cost 1300€ pour les ressortissants européens et 8000€ hors UE

Le parcours EGN

Le parcours EGN se concentre sur l’optimisation des énergies à bord, le traitement des rejets du navire, l’orientation écologique de la construction, utilisation et la déconstruction des navires.

Les débouchés visés sont ingénieur conseil d’une compagnie de navigation ou d’un chantier naval, ingénieur référent au sein d’une société de certification, ingénieur conseil d’une administration ou d’une entreprise investie dans le concept de navire propre…

Les enseignements sont organisés dans le site ENSM de Nantes, ville dont l’environnement académique et industriel crée des conditions favorables au développement d’activités d’ingénierie maritimes, tant du point de vue de la formation et de la recherche, que de l’innovation et de la production.

L’ENSM s’est rapprochée des principaux acteurs de la région Pays de la Loire qui est riche d’entreprises maritimes dans le domaine des EMR et de la construction.

Le nouveau Technocampus Océan où l’ENSM dispose de locaux renforce l’attractivité de la Région. Ce centre de recherche et de développement ainsi que l’IRT Jules Verne, axé sur la construction navale et les énergies marines renouvelables, regroupe des chercheurs, techniciens, partenaires industriels, écoles d’ingénieurs et laboratoires.

En plus des enseignements délivrés dans le site de l’école, les inscrits participent à des colloques ou des conférences comme :
– MARISK (challenge économique et maîtrise des nouveaux risques maritime)
– FWP (floating wind power)
– Euromaritime
– Océan Energy Europe.

 

Travaux d’études et recherche

Au cours de l’année M1, les futurs ingénieurs travaillent en petits groupes sur des sujets d’études proposés par des industriels, comme :
– Étude de la problématique d’installation de scrubbers,
– Étude d’une hybridation de navire à passagers à l’aide de batteries,
– Étude d’impact de la qualité du gaz naturel liquéfié sur les performances d’un moteur marin,
– Étude de prospection sur les biocarburants et leur compatibilité avec les moteurs marins.

Structural components
Industry partners
Language training

ISCED Categories