Master Environmental Engineering: Fisheries and Aquaculture Sciences Specialty (IE-SHA)

General information

Master Ingénierie Environnementale : Spécialité Sciences halieutiques et aquacoles (IE-SHA)


Agrocampus Ouest est habilité à délivrer en propre le diplôme de Master Professionnel, mention Sciences Agronomiques et Agroalimentaires, spécialité : Ingénierie Environnementale. La spécialité de master Ingénierie Environnementale propose 4 options distinctes :

  • Agricultures durables et développement territorial (ADT)
  • Préservation et aménagement des milieux - Écologie quantitative (PAMEQ)
  • Sol - Eau - Hydrosystèmes (SEH)
  • Sciences halieutiques et aquacoles (SHA)

La formation "Sciences halieutiques et aquacoles" a pour objectif de former les cadres du secteur, dans l'optique d'une pêche responsable, d'une aquaculture durable, d'une gestion intégrée des zones côtières et des milieux aquatiques. Il s'agit d'une formation pluridisciplinaire qui a pour objet de fournir les bases nécessaires à la compréhension : de la dynamique des ressources vivantes et des écosystèmes aquatiques, et du fonctionnement des systèmes d'exploitation, de l’amont à l’aval des filières.

Cette spécialité de Master a pour vocation de former les futurs cadres de la gestion côtière, du secteur des pêches et de l'aquaculture, tant dans le domaine maritime que dans le domaine continental. Il s'agit d'une formation polytechnique qui prépare des professionnels appelés à travailler dans tous les secteurs : production et organisations professionnelles, valorisation des produits halio-alimentaires et commerce, recherche - études - développement, administration et secteurs para-publics.

La première année du master est organisée en 2 semestres (S7 et S8), au bout desquels il doit être totalisé 60 crédits. Le semestre 8 est composé d’enseignements de pré-spécialisation communs à plusieurs spé ou spécifiques. Dans la deuxième année chaque étudiant construit un parcours de formation spécifique dans l’une des dominantes suivantes :

  • REA - Ressources et écosystèmes aquatique orientée vers l’écologie quantitative et le secteur de la recherche
  • GPECC – Gestion des pêches et des écosystèmes côtiers et continentaux, dominante très pluridisciplinaire, orientée vers les métiers de l’administration et de l’interprofession
  • PVH – Production et valorisation halieutique, orienté vers le commerce et l’industrie
  • AQUA – Aquaculture, pour former les cadres du secteur, de la recherche à la production ou la gestion de projets.

Le semestre 9 est découpé en quatre Unités d’Enseignement (UE) composées de plusieurs modules de cours ou d’activités pédagogiques, appelés Unités constitutives (UC) suivies en fonction du choix de la dominante. Le semestre 10 est constitué d’un stage de fin d’étude d’une durée de six mois – 30 ECTS.

Learning outcome:

Les étudiants ayant suivi la formation doivent ainsi être capables d'analyser les usages et modes de gestion des systèmes halieutiques et aquacoles, tant du point de vue technique que du point de vue des comportements stratégiques des différents acteurs. Il est notamment nécessaire de former les étudiants aux théories et aux méthodes qui fonderont leurs compétences dans ces domaines.

Contact Person: Gascuel Didier (Specialty Contact) (didier.gascuel@agrocampus-ouest.fr)

Content

The highlighted icons, represent the fields of education (in compliance with ISCED Classification) engaged during this course/programme.

0532 - Physical and chemical oceanography", "0712 - Environmental protection technology", "0831 - Aquaculture", "0831 - Fisheries", "0732 - Near- and offshore constructions

Venue

Venue: AgroCampus Ouest
Rennes, France

Application

Open from
31 Jan 2017 to 31 Mar 2017

Cost:

Le montant des droits de scolarité est revu chaque année. Consulter régulièrement notre site internet.

Droits d'inscription en M1 et M2

Formation initiale
• Pour les étudiants étrangers inscrits en formation initiale : en attente de parution de l'arrêté ministériel

Formation professionnelle continue
• Pour les étudiants français ou étrangers inscrits en formation continue en stage d'insertion porfessionnelle : en attente de parution de l'arrêté ministériel

• Pour les étudiants français ou étrangers inscrits en formation continue et bénéficiant d'une prise en charge financière  (employeur, Fongécif, Conseil Régional...) : en attente de parution de l'arrêté ministériel

Droits de sécurité sociale étudiante: 215 euros


Prerequisites:

Admission en M1

  • Étudiants français : étudiants titulaires d’un diplôme de licence en biologie ou équivalent et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans des métiers en lien avec le contenu de la formation.
  • Étudiants étrangers : étudiants titulaires d’une maîtrise en biologie (M1) ou équivalent, après sélection sur dossier et entretien.
  • Formation continue : étudiants titulaires d’un diplôme de licence en biologie ou équivalent et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans des métiers en lien avec le contenu de la formation.

Admission en M2

  • Étudiants français : étudiants ayant un niveau équivalent à une 1re année de master en biologie (M1) et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans des métiers en lien avec le contenu de la formation.
  • Étudiants étrangers :  étudiants titulaires d’un master en biologie (M2) ou niveau équivalent.
  • Formation continue :  étudiants ayant un niveau équivalent à une maîtrise en biologie (M1) ou équivalent et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans des métiers en lien avec le contenu de la formation.

Application Procedure:

Les inscriptions en master 1 (M1) et master 2 (M2) se font à AGROCAMPUS OUEST.
Avant de télécharger le dossier de candidature en master AGROCAMPUS OUEST ci-contre, merci de lire attentivement les modalités d'admission.

Étudiants français: 

• Exclusivement ouvert dans le cadre de la formation continue pour les étudiants français

• Conditions requises : étudiants titulaires d’un diplôme de licence en biologie ou équivalent et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans des métiers en lien avec le contenu de la formation.

L'inscription en 1re année de master (M1) se fait à AGROCAMPUS OUEST.

Télécharger le dossier de candidature en master pour l'année universitaire 2016/2017

Étudiants étrangers:

•  Formation initiale
Conditions requises :
étudiants titulaires d’une maîtrise en biologie (M1) ou équivalent, après sélection sur dossier et entretien.

•  Formation continue
Conditions requises :
étudiants titulaires d’un diplôme de licence en biologie ou équivalent et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans des métiers en lien avec le contenu de la formation.

Dans tous les cas, la maîtrise de la langue française, niveau B1, est acceptable sous réserve :
- du suivi obligatoire d’une formation complémentaire en français langue étrangère (FLE) aux frais de l’étudiant.
- de l’obligation d’atteindre le niveau B2 à la fin du premier semestre de formation master (semestre 7).
La maîtrise de la langue française, niveau B2, est suffisante pour suivre le cursus master en français, sans nécessité de s'inscrire en français langue étrangère (FLE).

► Si vous disposez d'un Espace Campus France dans votre pays de résidence actuelle :
Vous devez impérativement vous y inscrire, choisir la formation que vous souhaitez suivre dans le catalogue des formations proposées par notre établissement et suivre l'intégralité de la procédure CEF.
Pour connaître les coordonnées de l'espace Campus France le plus proche de chez vous, veuillez consulter la page suivante : http://www.campusfrance.org/fr/espaces/map
Date limite des inscriptions sur Campus France : 31 mars 2016
IMPORTANT : Si vous ne déposez pas une demande sur le site Campus France, votre candidature sera rejetée.

► Si vous ne disposez pas d'un Espace Campus France dans votre pays de résidence actuelle ou que vous résidez en France :
Vous n'êtes pas assujetti à cette procédure d'inscription auprès d'un Espace Campus France.

► Dans les deux cas, vous devez nous retourner un dossier de candidature dans la limite de la date de réception des dossiers à AGROCAMPUS OUEST.

Télécharger le dossier de candidature en master pour l'année universitaire 2016/2017

Date limite de réception des dossiers : 31 mars 2016

Ce dossier est à retourner par courrier à :
AGROCAMPUS OUEST
Direction des Relations Internationales
Guichet Unique
65, rue de Saint-Brieuc
CS 84215
35042 Rennes Cedex
France

Qualification

Academic level: Master

Assessment:

La validation de chaque module d’enseignement est acquise à l’issue d’une évaluation qui peut être constituée d’un examen écrit et/ou d’autres types (contrôle continu, exposé oral, rendu de dossiers, …). 


Credits:
Scheme: 
ECTS
Value: 
120
Occupations (not validated):
Spotted a mistake in this page? Click here to request a change.