Master in History: Planning and Development of Maritime and Coastal Territories

General information

Master mention Histoire : Spécialité Aménagement et Développement des territoires maritimes et littoraux


L’objectif du Master est de former des professionnels capables d’élaborer et de mener des stratégies d’aménagement et de développement des territoires, et en particulier les territoires maritimes et littoraux. Cet objectif nécessite de privilégier des approches globales et transversales, qui prennent en compte les aspects économiques, sociaux, environnementaux, politiques et culturels des territoires : la formation intègre donc une approche complexe des territoires en s’appuyant sur des enseignements théoriques et pratiques transdisciplinaires. 

Le master aménagement a signé en 2012 une convention d'échanges avec l'Université de Moncton au Nouveau Brunswick (Canada). Ce partenarait permet aux étudiants de M1-M2 qui le souhaitent d'aller passer un semestre sur le campus de Shippagan

Méthodes et outils spécifiques
Des ateliers de projet sont pour les étudiants l’occasion de se confronter aux réalités professionnelles en répondant à des commandes réelles et en respectant le cahier des charges d’une structure sur un, deux, trois, voire quatre semestres, selon la nature des projets pris en charge. La formation permet la prise en main et l’utilisation des systèmes d’informations géographiques : logiciels, données, matériel informatique.  

Contenu
Stages et projets tuteurés :

  • Master 1 : stage d'immersion de 12 semaines au cours duquel l'étudiant doit participer à la conception ou au développement d'un projet (diagnostic, évaluation...).
  • Master 2 : stage d'application de 20 semaines au cours duquel l'étudiant doit réaliser une étude sur un projet de développement ou d 'aménagement d'un territoire. Des stages à l'étranger sont possibles (Grande-Bretagne, Québec, Sénégal).

La formation qui s'appuie sur un socle d'IUP a, depuis une dizaine d'années, développé des réseaux spécifiques avec les milieux professionnels (privés et publics). Elle est reconnue pour les compétences « métier » dispensées dans la formation et pour sa grande réactivité du fait d'un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu'au niveau social).
La spécificité de la formation tient aussi à l'approche transversale et complexe qu'elle privilégie dans l'étude des problématiques d'aménagement territorial, fruit d'un partenariat privilégié avec d'autres composantes des universités ou grandes écoles (école d'architecture...).

Learning outcome:

Les difficultés auxquelles sont confrontés les territoires nécessitent de développer des approches globales et transversales qui prennent en compte aussi bien les aspects économiques, sociaux, environnementaux, politiques et culturels.

Les responsables de demain devront être capables de transcrire les projets des différents acteurs, d'identifier leurs complémentarités et leurs contradictions pour construire avec eux des actions responsables et citoyennes.
Dans nos régions atlantiques, cette démarche est d'autant plus pertinente que notre culture et les politiques européennes nous ont habitués, jusqu'à une date récente, à marginaliser les questions maritimes.
À cet effet, l'enseignement, dispensé par des enseignants et des professionnels, opte délibérément pour une approche transdisciplinaire théorique et pratique faisant appel à des séquences de stages.

Le Master a pour ambition de former des spécialistes de l'aménagement et du développement local et territorial. Les titulaires du Master en Aménagement et Développement Territorial doivent rapidement devenir des responsables d'entreprises ou de service, capables de créer des dynamiques locales et régionales d'aménagement et de développement urbain, rural et littoral. Leurs cultures administratives et techniques dispensées par la formation leur permettent également de candidater aux concours de la fonction publique territoriale.

Le marché de l'emploi visé par la formation concerne :
* les organismes opérationnels en développement local, urbanisme (SEM,Agences,S.A.N,...), habitat (C.D.H.R., A.R.I.M., O.P.H.L.M, promoteurs...), tourisme (C.D.T., C.R.T., D.R.T., pays d'accueil...), environnement (P.N.R...) ;
* les collectivités territoriales et les organismes qui en dépendent (ex. : agent contractuel ou fonctionnaire territorial après concours) ;
* les services centraux et déconcentrés de l'État ;
* les organisations de droit privé de conseil en développement-aménagement (bureaux d'études, promoteurs, etc.) ;
* les chambres consulaires.

Objective:

Les compétences actuellement recherchées dans le domaine de l'aménagement du territoire et du développement local sont :
* la maîtrise des fondements de l'aménagement et du développement territorial ;
* la pratique opérationnelle des outils de l'aménagement (utilisation de systèmes d'informations géographiques, etc.) ;
* la sensibilité aux concepts, aux méthodes et aux techniques des praticiens de l'aménagement permettant l'intégration de ces connaissances spécialisées au service d'une gestion intégrée des territoires ;
* la connaissance du cadre et des outils réglementaires de la gestion territoriale ;
* la pratique de la synthèse et maîtrise de la documentation et des nouveaux outils de la communication ;

Cette formation pluridisciplinaire dévolue au développement des territoires permettra aux futurs diplômés :
* de consolider leur culture générale ;
* d'appréhender la complexité des territoires ;
* de maîtriser les méthodes et les outils de diagnostic et de la maîtrise d'ouvrage ;
* de saisir les attentes des professionnels et/ou élus ;
* de promouvoir les relations contractuelles entres les pouvoirs publics et les acteurs du territoire ;
* de faire le lien entre les exigences économiques et environnementales et les contraintes sociales et réglementaires.

Contact Person: Secreteriat (llshs.adt-pat.sec@listes.univ-ubs.fr)

Content

The highlighted icons, represent the fields of education (in compliance with ISCED Classification) engaged during this course/programme.

0312 - Policy and governance", "0222 - Marine archaeology

Venue

Venue: University of South Brittany
Lorient, France

Application


Prerequisites:

Master 1 : peuvent y accéder, les étudiants déjà titulaires d’une L3 de Géographie, d’Histoire-Géographie, de Géographie-Aménagement, et détenteurs d’au moins 60 crédits en géographie, aménagement du territoire, en droit, en économie, sociologie ou en sciences politiques, après examen du dossier et éventuellement entretien. Le jury se réserve la possibilité d’examiner des dossiers de candidats ayant d’autres types de parcours.

Master 2 : peuvent y accéder, les étudiants déjà titulaires d’un Master 1 (maîtrise) ou d’une M.S.T. concernant l’aménagement et/ou le développement territorial et détenteurs d’au moins 80 crédits en géographie, aménagement du territoire, en droit, en économie, sociologie ou en sciences politiques, ou les personnes bénéficiant d’une expérience professionnelle de plusieurs années en aménagement ou en développement local et territorial, après examen du dossier et entretien.


Application Procedure:

Dossier de candidature à saisir sur la plateforme e-candidatures.

Qualification

Academic level: Master

Credits:
Scheme: 
ECTS
Value: 
120
Occupations (not validated):
Spotted a mistake in this page? Click here to request a change.