Master in Marine Environnement and Safety of Navigation

General information

Master « Milieu maritime et sécurité de la navigation »


Le master de l’École navale est destiné à former des élèves étrangers souhaitant servir dans la Marine de leur pays. Cette formation, reconnue et habilitée par le Ministère français de l’Éducation nationale, est sanctionnée par le diplôme de master dans la spécialité «Milieu maritime et sécurité de la navigation». Le cursus, organisé en quatre semestres, totalise 120 European Credits Transfert System (30 ECTS par semestre) nécessaires à l’obtention du diplôme :

- Les trois premiers semestres se déroulent dans un cadre scolaire sur le site de l’École navale (cours et projets internes durant les premier et deuxième semestres, cours et stages durant le troisième semestre);

- Le quatrième semestre est consacré à la mise en pratique des différents savoir-faire acquis lors de la mission d’application à la mer « Jeanne d’Arc » à bord d’un bâtiment de projection et de commandement (BPC) et d’une frégate : véritable stage d’immersion professionnelle dans la Marine nationale durant lequel le jeune officier met en pratique les connaissances théoriques acquises à l’école, assure des fonctions de quart dans le domaine de spécialisation qu’il a choisi (conduite nautique ou machine) et découvre l’environnement géopolitque de la zone du globe dans laquelle les bâtiments sont déployés.

Les dominantes de Formation
L’enseignement délivré forme les élèves selon des compétences organisées autour de trois notions fondamentales : « Officier - Marin - Ingénieur ». Le programme de formation se décline donc en :

  • un volet sciences humaines et sciences de la communication qui permet notamment l’acquisition du leadership nécessaire au futur chef militaire et de solides connaissances en anglais général et maritime;
  • un volet maritime où se côtoient théorie, manoeuvre et navigation sur des bâtiments dédiés à l’instruction, ainsi que la pratique de la voile;
  • un volet scientifique où les cours théoriques alternent avec les projets réalisés en groupe ou par binôme.

Afin de rendre pleinement l’étudiant « acteur » de sa formation, des pratiques pédagogiques adaptées sont privilégiées comme les mises en situation ou des projets ; cet apprentissage de l’autonomie professionnelle constitue l’un des éléments-clés de la formation du master.

De plus, afin de favoriser les échanges entre élèves des différentes formations de niveau BAC+5 sur le site, les cours de formation maritime et de sciences humaines sont mutualisés avec ceux des ingénieurs de l’École navale. Seule la partie formation scientifique de spécialité est dispensée de façon exclusive aux élèves du master. Flyer du master.

English. Ecole navale is accredited by the Ministry of Higher Education and Research to award an M.Sc in Marine Engineering, entitled “Marine Environment and safety of navigation”. The « Marine Environment and Safety of Navigation » Masters is open for application from foreign military cadets who wish to serve their country’s military navy. Classes leading to the MSc take place over two years during four semesters.

Students should obtain a total of 120 ECTS1 (30 ECTS per semester) to be awarded the master’s degree :

  •  semesters 1, 2, 3 take place at the Naval Academy and include lectures, onsite projects and internships ;
  •  semester 4 is carried out onboard an amphibious LPD and a destroyer for the practical sea-training « Jeanne d’Arc campaign ». This semester prepares the young officers for their maritime profession by putting theory into practice and enhancing their geopolitical awareness.
Learning outcome:

Scientific training: To train midshipmen as :
• OOW (Officer of the Watch) / OOD (Officer of the Deck)
• PWO (Principal Warfare Officer) / TAO (Tactical Action Officer)
• Chief Engineer, Division Officer

Maritime training: Seamanship :
To enable midshipmen to thoroughly understand the way a vessel
functions, be it a civilian or military craft.

Humanities and Military training: Teaching objectives :
To endow midshipmen with three competences as future officers :
the art of command, a knowledge of key world issues,
the know-how to communicate.

Content

The highlighted icons, represent the fields of education (in compliance with ISCED Classification) engaged during this course/programme.

1022 - Safety", "1031 - Maritime security", "1041 - Navigation and seamanship

Venue

Venue: École navale
Brest, France

Application


Cost:

Most of the costs are taken into account by France in the name of naval cooperation. Remaining tuition per
year, to be paid by cadets’ country, is 14000 €.

Les frais de scolarité sont en majeure partie assumés par la France, au titre de la coopération navale. Il reste à la charge du pays d’origine de l’élève officier une quote-part de 14.000€ par an.


Prerequisites:

Students can either enter directly the Masters course if they have already obtained a Bachelor of science and have military and maritime basic knowledge, or follow a first year at the French naval academy composed of various core courses before being allowed into the Masters course. All the candidates will have to take an exam in Maths, Physics, French and English, which will be organised
by the local French Defence Attaché, to verify their knowledge and assess their ability to succeed.

Les élèves officiers peuvent postuler pour une entrée directe dans le Master, s’ils possèdent déjà un niveau Licence (L3) dans un domaine des sciences de l’ingénieur, et des connaissances minimales en langues française et anglaise.

Dans le cas contraire, ils peuvent également postuler pour une année de préparation au Master proposée par l’Ecole navale et délivrant une formation initiale dans les trois domaines de formation. L’admission au Master est évaluée par jury à l’issue de cette année de préparation.


Application Procedure:

Contacter : scolarite.masterEN@ecole-navale.fr


Grant Opportunities:

Scholarships and tuition discounts may be granted on a case-by-case basis

Un système de bourse et d’exemption partielle de frais de scolarité est mis en place au cas par cas.

Qualification

Academic level: Master

Assessment:

L’évaluation de l’acquisition des connaissances se déroule lors de deux sessions d’examen :

  • la première réalisée à la fin de chaque module de formation, préférentiellement au cours d’une session d’examen programmée en fin de semestre ;
  • la seconde organisée au début du semestre suivant ; elle permet aux élèves ayant échoué lors d’un examen de première session un rattrapage afin de garder la possibilité d’obtention du diplôme.

Credits:
Scheme: 
ECTS
Value: 
120
Occupations (not validated):
Spotted a mistake in this page? Click here to request a change.