PhD in Marine Science

General information

L’Ecole Doctorale des Sciences de la Mer


L’Ecole Doctorale des Sciences de la Mer est naturellement multidisciplinaire et a pour vocation de fédérer les disciplines impliquées dans l’étude du milieu marin au sens large. Elle forme des spécialistes de haut niveau en sciences de l’univers, sciences de la vie, sciences humaines et sciences de l’ingénieur. L'EDSM, est une ED co-accréditée Université de Bretagne Occidentale, Université de Bretagne Sud.

L'Ecole doctorale vise à former des spécialistes par des enseignements de haut niveau (cours, colloques, séminaires, écoles thématiques,…) et par une recherche de pointe dans des laboratoires d'accueil reconnus. Elle met en œuvre en collaboration avec l'UEB les moyens nécessaires pour former les doctorants à la recherche et en vue de leur insertion professionnelle.

Domaines de recherche

Sciences de la Vie Sciences Humaines et Sociales Sciences de l'Univers Sciences de l'Ingénieur
Biologie Marine Géographie Chimie Marine Géomatique
Microbiologie Economie Géosciences Marine Génie électrique et électronique
  Droit   Génie Mécanique, mécanique des fluides et énergétique
      Acoustique sous-marine et traitement du signal

Les sujets :
En février, les porteurs de projet saisissent leur proposition de sujets de thèse sur le serveur de l'Université Européenne de Bretagne : Theses en Bretagne. Dès validation du sujet par l'EDSM (sur avis du directeur de l'équipe d'accueil), le sujet est accessible aux candidatures en ligne. Le financement de la thèse peut être affiché s'il est acquis ou partiellement acquis.

L’offre de formation
Au cours des trois années de thèse, le (la) doctorant(e) doit suivre des formations pour un nombre minimal de 180 crédits. Il devra comptabiliser 60 crédits professionnalisants, 60 crédits de formation générale et 60 crédits scientifiques. 

La participation aux Doctoriales® de Bretagne, au Nouveau Chapitre de Thèse (NCT) de l’Intelliagence (ex Association B. Grégory), ainsi qu’à des Conférences Internationales, des Ecoles d’été ou des cours de haut niveau est vivement conseillée. L’Ecole Doctorale, en propre ou en collaboration avec les autres ED, propose des formations. Le (la) doctorant(e) inséré(e) dans un parcours professionnel est exonéré(e) des crédits professionnalisants. Toute situation particulière sera examinée par le Directeur de l’EDSM.

Contact Person: (edsm@univ-brest.fr)

Content

The highlighted icons, represent the fields of education (in compliance with ISCED Classification) engaged during this course/programme.

0511 - Biology", "0512 - Biotechnology", "0521 - Ecology", "0522 - Conservation and environmental management", "0532 - Marine Geology", "0532 - Physical and chemical oceanography", "0542 - Statistics", "0588 - Scientific modelling

Venue

Venue: Université de Bretagne Occidentale (Contact University)
Brest, France

Application


Prerequisites:

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.


Application Procedure:

Les candidatures :
Les candidats devront déposer leur dossier sur le serveur de l'Université Européenne de Bretagne (UEB) dédié aux candidatures en ligne.  Votre dossier de candidature doit être  un document unique au format pdf, il devra comporter :

  • votre CV
  • votre lettre de motivation faisant apparaître votre projet professionnel 
  • vos relevés de notes de Bac+3 à Bac +5 ou équivalents
  • toute pièce que vous jugez nécessaire à la valorisation de votre dossier.

Grant Opportunities:

Différents types de financement de thèse sont présentés ici.

Qualification

Academic level: PhD

Credits:
Scheme: 
ECTS
Value: 
180
Occupations (not validated):
Spotted a mistake in this page? Click here to request a change.