LE METIER
L’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) forme des officiers chef de quart machine (encore appelés lieutenant mécanicien ou troisième mécanicien) chargés de la conduite et du dépannage des machines principales et auxiliaires ainsi que des installations diverses du service.
Leurs prérogatives s’exercent sur tous les types de navires, quelle que soit la puissance installée. Ils garantissent le fonctionnement des fonctions vitales d’un navire, et en particulier ils participent à son entretien tout en assurant la sécurité des passagers et des marchandises transportés. Ils peuvent intervenir, selon la fonction occupée, dans tous les domaines techniques de production et de distribution à savoir : production d’électricité, d’eau, de vapeur, gestion des combustibles et des déchets.
La formation est très diversifiée et les matières enseignées sont en rapport avec les domaines suivants : électrotechnique/électronique, électricité, hydraulique, installations sous températures dirigées, pneumatique, automatique, et tous types de provpulsion : diesel, turbine & moteur à gaz, vapeur ou diesel électrique.
Après six mois de navigation en qualité d’élève puis d’officier mécanicien, l’obtention du brevet de chef mécanicien associé à cette formation en trois années scolaires permet d’exercer à la direction du service machine, sur des navires de puissance inférieure à 8000kW.
La formation (permettant de poursuivre en formation de chef mécanicien illimité) est dispensée à Saint-Malo.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Les études sont organisées sous forme de matières regroupées en modules.
L’ensemble des modules acquis permet la délivrance des deux diplômes qui seront ensuite transformés en brevet par la navigation acquise.
A titre indicatif, la liste des modules enseignés pendant les trois années de formation d’Officier chef de quart machine et chef mécanicien 8000kW est la suivante :
1ère année : Mathématiques, sciences physiques-mécaflu, construction, description des appareils propulsifs, exploitation, règlements internationaux et prévention de la pollution, anglais TOEIC soutien, formation de base à la sécurité (CFBS), stabilité ; anglais maritime ; formation spécifique à la sûreté ; électricité ; base atelier ; RDM ; communication et métier de l’officier ; commerce maritime ; automatique ; technologie ; pompes et circuits fluides pour un total de 776 heures.
2ème année : Thermodynamique ; entretien et réparation des moteurs ; théorie diesel ; hydraulique ; frigo ; conduite machine ; simulateur machine 1 ; machines électriques statiques ; machines électriques tournantes ; électronique composants et capteurs ; électronique de puissance ; automatique ; atelier soudure ; atelier tour ; culture technique et expression en langue anglaise ; stage citerne ; dessin technique pour un total de 814 heures.
3ème année : GMAO ; rapport technique et simulateur 3 ; électrotechnique/électronique ; connaissances pratiques de la gestion de remise en état des équipements électriques et électroniques ; conduite essais et incidents de fonctionnement machine ; automatique ; lecture de plans ; anglais de gestion et de direction ; stabilité après avarie ; réglementation et sécurité du travail ; exploitation ; formation commerciale ; droit maritime ; ASN ; vapeur ; turbine à gaz ; moteur à gaz ; machines frigo ; BRM/ERM ; CAEERS ; MED II ; CQALI ; atelier soudure conception projet pour un total de 826 heures.
DIPLOMES
Les diplômes sont délivrés après l’acquisition de la totalité des modules de formation :
– Le Brevet d’officier chef de quart machine
Le brevet est délivré après douze mois dont six de navigation comme élève dans le service machine à partir de l’entrée en formation, et six mois de formation aux techniques d’atelier qui sont effectués pendant les trois années de scolarité à l’ENSM.
– Le Brevet de second mécanicien 8000kW
Le brevet de second mécanicien 8000kW est délivré après douze mois de navigation comme officier breveté dans le service machine.
– Le Brevet de chef mécanicien 8000kW
Le brevet de chef mécanicien 8000kW est délivré après 36 mois de navigation comme officier breveté dans le service machine ou 24 mois seulement si 12 ont été effectués comme second mécanicien.
Cette formation a obtenu le grade licence, ce qui permet d’obtenir des avantages en terme de salaire et d’employabilité (hors carrière navigant), de poursuivre ou de reprendre des études en second cycle (master), de bénéficier d’une reconnaissance universitaire européenne du niveau des études (bac +3), et de l’intégration de la formation dans le processus de Bologne.
Les trois premiers points sont fondamentaux pour assurer des fonctions à terre ou des reconversions, les carrières des officiers de marine marchande pouvant être courtes.
ISCED Categories