Skip to main content
x

Master SML Sciences de la Mer et du Littoral - CHIMIE ET SCIENCES DU VIVANT (Master SML Sciences of the sea and littoral - CHEMISTRY & SCIENCES OF THE LIVING )

Type
Master (ISCED 2011 level 7)
Language

French

Duration 4 semesters
Cost 333

Au sein de l’IUEM, cette mention est adossée au Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR/UBO – CNRS – IRD – IFREMER) et au Laboratoire Géosciences Océan (LGO/UBO – CNRS – IFREMER – UBS). Les deux laboratoires réunis comptent une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et de chercheurs susceptibles de participer aux enseignements et/ou de proposer des stages aux étudiants.

Ce master du domaine Sciences de la Mer et du Littoral prépare de jeunes scientifiques au doctorat avec une forte coloration en chimie marine et en chimie analytique. Il permet également aux diplômés de s’insérer dans un cursus d’écoles d’ingénieurs ou d’intégrer directement le milieu professionnel.

Les métiers visés suite à la formation sont divers : enseignant-chercheur de l’enseignement supérieur, chercheur dans les organismes de recherche, cadre supérieur en environnement, expert pour les services de l’état, chargé de mission auprès des collectivités territoriales…
Les environnements professionnels qui accueillent ces nouveaux diplômés sont les universités, les centres de recherche, les bureaux d’étude en chimie et/ou en environnement, les laboratoires d’analyses chimiques et de contrôle de qualité et les organismes de la fonction publique.

Parcours

Chimie de l’Environnement Marin

A la suite de ce parcours, le diplômé :

  • dispose d’une solide formation en chimie théorique et appliquée et maîtrise les concepts fondamentaux de la chimie marine
  • possède des connaissances spécifiques en biologie marine, en océanographie physique et en géosciences marines qui lui permettent d’aborder la pluralité des mécanismes qui gouvernent le fonctionnement des écosystèmes marins.
  • a la capacité à utiliser et interpréter les résultats issus de techniques d’analyse modernes (Spectrométrie de masse, ICP-MS, CPG, HPLC, spectroscopie, techniques électrochimiques)
  • est capable d’avoir une démarche scientifique autonome visant à répondre à une problématique environnementale (état d’un écosystème, prévision de son évolution) en mettant en œuvre les techniques d’échantillonnage sur le terrain, les protocoles expérimentaux en laboratoire, et en interprétant les données obtenues.
  • a une capacité de synthèse des documents scientifiques écrits et oraux.

Compétences acquises

Lors de sa formation, le diplômé acquiert une solide formation en chimie théorique et appliquée et maîtrise les concepts fondamentaux en chimie de l'environnement marin. Il possède des connaissances spécifiques en biologie marine, en océanographie physique et en géosciences marines qui lui permettent d’aborder la pluralité des mécanismes qui gouvernent le fonctionnement des écosystèmes côtiers et océaniques. Il maîtrise les techniques d’analyse chimiques modernes (Spectrométrie de masse, ICP-MS, CPG, HPLC, spectroscopie, techniques électrochimiques) disponibles dans les laboratoires de recherche, de l’industrie ou de contrôle. Il est capable de conduire une démarche scientifique autonome visant à répondre à une problématique environnementale (i.e définir l'état d’un écosystème et prévoir son évolution) en mettant en œuvre les techniques d’échantillonnage sur le terrain, les protocoles expérimentaux en laboratoire, et en interprétant les données obtenues. Il dispose également d'une capacité de synthèse des documents scientifiques.

Insertion professionnelle

Le diplômé de ce master peut exercer dans le secteur de la recherche fondamentale et appliquée dans les centres de recherche, les bureaux d’étude en chimie, en environnement, les laboratoires d’analyses chimiques, contrôle qualité et les organismes de la fonction publique (aménagement littoral, protection et mise en valeur des zones côtières, lutte contre les pollutions marines).

Il peut exercer les emplois suivants :

♦Ingénieur de recherche
♦Ingénieur d’étude
♦Chercheur
♦Enseignant-Chercheur

Structural components
Thesis/Dissertation
Ship training
Industry partners
Internship/Workplace experience
International component
Laboratory training
Practical/Field work
Language training
Research Project

ISCED Categories

Project management
Personal skills and communication
Ocean Literacy
Policy and governance
Biology
Physical and chemical oceanography
Statistics
Scientific modelling