Skip to main content
x

Master SML Sciences de la Mer et du Littoral - Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement (Master SML Sciences of the sea and littoral - Sciences of the Earth, Planets and the Environment )

Type
Master (ISCED 2011 level 7)
Language

French

Duration 4 semesters
Cost 333

Nous proposons une offre de formation aux métiers des géosciences et de l’environnement côtiers et marins en nous appuyant sur l’unité de recherche du Laboratoire Géosciences Océan basé à Plouzané (IUEM, UBO) et à Vannes (UBS), en collaboration étroite avec l’institut Géosciences Marines de l’IFREMER.

Les compétences de ces deux unités s’étendent sur un large spectre de thématiques :  de la dynamique des littoraux à l’évolution du manteau terrestre en passant par la dynamique des rifts, des marges, des dorsales et de l’enregistrement sédimentaire, paléo-climatique et paléo-environnemental.  Les travaux reposent sur une approche pluridisciplinaire et multiproxy adossée sur les pôles instrumentaux : pole spectrométrie océan – pôle instrumental en géophysique -pôle en sédimentologie/micropaléontologie/palynologie.

Les points forts de cette mention sont les nombreux terrains à terre et en mer réalisés tous le long de la formation, l’intervention de chercheurs de haut niveaux des deux instituts, la possibilité de stages de recherche, entre autres possibilités, au sein de l’IUEM, de l’IFREMER ou du SHOM.

Parcours

Géosciences Océan (GO)

Le Parcours Géosciences Océan est fortement adossé au laboratoire éponyme. Les diplômés de ce master pourront élaborer et concevoir des projets de recherche, assurer des activités d’expertise et de conseil au sein de structures publiques ou privées dans les domaines des géosciences et, en particulier, des géosciences marines. Ce master permet notamment la poursuite en doctorat dans le domaine des Géosciences marines et en particulier sur les thèmes suivants : marges, dorsales, rifts, ressources minérales, sédimentologie, paléo-environnements, paléo-climats, géochimie marine.

Objectifs

Les diplômés de ce master peuvent élaborer et concevoir des projets de recherches, assurer des activités d’expertise et de conseil au sein de structures publiques ou privées dans les domaines des géosciences et, en particulier, des géosciences marines.

Ils mettent en œuvre et planifient tout ou partie d’un programme de recherche ou d’étude et le valorisent.

Ils contribuent à la diffusion des connaissances et peuvent informer et former dans le domaine de la géologie et de la géophysique des publics variés.

Compétences acquises

Pour mener à bien ces activités, ils mobilisent des connaissances en Sciences de la Terre et selon les spécialités dans les domaines de la géologie marine, de la sédimentologie, de la pétrologie, de la géochimie, de la géophysique et de la géodynamique.

Ils savent explorer un sujet de recherche et ses limites, rechercher et analyser de la documentation relative au sujet étudié. Ils assurent la conception des thèmes et des méthodes d’expérimentation dans le domaine des géosciences. Ils peuvent également concevoir, adapter ou utiliser un matériel en fonction des travaux de recherche.

Ils utilisent les logiciels génériques de systèmes d’information géographique et d’interprétation géologique et géophysique .Ils interprètent les résultats des expériences (analyses, essais, tests, terrain).

Ils peuvent réaliser des modélisations physiques et numériques des faits expérimentaux et réalisent les supports de communication adaptés pour une diffusion des résultats de recherches ou des études réalisés en français et en anglais.

Poursuite d'études

 Environ la moitié des étudiants poursuit ses études en Doctorat (thèses en géodynamique, géophysique, pétrogéochimie, sédimentologie, portant sur les phénomènes magmatiques, volcaniques, tectoniques, sédimentaires, des rifts, marges continentales, chaînes, dorsales, domaines intraplaques…).

L’autre moitié s’oriente directement vers le milieu professionnel des bureaux d’étude, de l’industrie (pétrolière, minière…) ou des collectivités territoriales.

Insertion professionnelle

Les diplômés peuvent exercer dans le secteur de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine pétrolier, minier et de l’environnement.

Ils peuvent exercer les emplois de géologue, géologue topographe, géophysicien, géochimiste, pétrologue, sédimentologue.

  • Enseignement supérieur en Sciences de la Terre et de l’Univers
  • Organismes de recherche publique (IFREMER, CNRS, IRD…)
  • Fonction publique d’état
  • Collectivités territoriales
  • Bureaux d’études
  • Organisations professionnelles et entreprises privées
  • Écoles d’ingénieurs Industrie minière pétrolière et parapétrolière en général
  • Hydrogéologie
  • Géophysique appliquée et études de sites (avant pose d’ouvrages ou de câbles sous-marins).

Ingénierie et Gestion des Ressources Côtières et Littorales (IGRECL)

Le parcours IGREC a clairement pour vocation une insertion professionnelle non académique dans la gestion des ressources côtières et littorales auprès des PME du secteur d’activité, des collectivités territoriales, des grands groupes dont les travaux affectent ces environnements. Les étudiants auront à la fin de ce parcours des compétences pluridisciplinaires en gestion et exploitation des ressources minérales et biologiques avec appréhension des notions de risque et vulnérabilité. Ces compétences leur permettront de s’adapter, d’anticiper et de répondre aux stratégies d’aménagement des espaces côtiers en tenant compte du cadre juridique et socio-économique européen.

Objectifs

Cette spécialité a pour objectifs de former des cadres ayant des compétences pluridisciplinaires en gestion et exploitation des ressources minérales et biologiques en domaine côtier avec appréhension des notions de risque et vulnérabilité. Ces compétences leur permettront de s’adapter, d’anticiper et de répondre aux stratégies d’aménagement des espaces côtiers en tenant compte du cadre juridique et socio-économique européen.

La principale caractéristique de la proposition de cette spécialité réside dans sa transdisciplinarité affichée sur l’ensemble des deux années de formation.

Savoir-faire et compétences

Cette formation pluridisciplinaire permettra à des cadres d’être en capacité :

  • D’identifier et caractériser les ressources naturelles au niveau des milieux littoraux
  • De concevoir des stratégies d’exploitation et de gestion durable des espaces côtiers
  • De proposer des technologies, des approches et des méthodes permettant de valoriser les milieux côtiers
  • Mettre en place et réaliser des projets d’aménagement
  • D’évaluer et gérer les perspectives socio-économiques de l'exploitation des ressources côtières.

Contenu de la formation

L’offre de formation s’articule autour d’une prise en considération de la particularité environnementale de la Bretagne Sud, du contexte socio-économique, des acteurs et gestionnaires de l’environnement et des cadres réglementaires (actuels et futurs) français et européens.

Stages

Les étudiants réalisent des sorties terrain, par exemple dans la station biologique sur l'Ile Bailleron. Objectif : découvrir les environnements littoraux du Golfe du Morbihan. Durant le séjour, ils s'exercent sur les instruments de mesure, apprennent à traiter l'ensemble des données collectées et à les restituer.

Insertion professionnelle

Ingénieur dans des bureaux d’étude en environnement, chargé de mission en environnement dans des collectivités territoriales (ex : mairies, CD, Région,…), ingénieur d’étude dans des laboratoires de recherche, présentation aux concours de la fonction publique territoriale (à voir modalités d’équivalence entre M2 et diplôme d’ingénieur pour se présenter à ces concours).

Structural components
Thesis/Dissertation
Ship training
Industry partners
Internship/Workplace experience
International component
Laboratory training
Practical/Field work
Language training
Research Project

ISCED Categories

Project management
Personal skills and communication
Ocean Literacy
Marine and maritime law
Marine Geology
Scientific modelling
Offshore and renewable energy
Near- and offshore constructions